Six membres de la commission escalade du SPPN se sont retrouvés pour une séance d’entrainement dans une falaise reculée des calanques. Un moment convivial et de partage mais pas seulement…
Les professionnels ont un rôle de veille sur l’entretient et l’équipement des sites des calanques
Vincent Vilmer, Julien Charrié, Guillaume Vales, François Poncet, Sebastien Batel et Vincent Albrand se sont retrouvés pour une coutumière session d’entrainement escalade dans l’un des coins paradisiaque que proposent les calanques.
Dès leur arrivée à la falaise l’équipe commence son échauffement. Les cordées investissent frénétiquement cette magnifique falaise à fleur d’eau. une belle escalade sur un rocher si particulier pour les calanques, entre le calcaire et le gré, entre le blanc et l’orangé. Les voies sont techniques et athlétiques sur des prises rondelettes et peu parcourues.
Très rapidement la présence d’une corde installée en haut de falaise pose des interrogations. Qui a bien pu installer cette corde qui fait office de main courante ?
UN dÉSÉQUipEMENT AU PROFIT DE TOUS
Il semble que la vire présente en haut de falaise ai été équipé avec une corde fixe dans le but de créer un parcours en hauteur. Nous sommes bien concerné par ce type de pratique mais pas de cette manière… Communément appelé VIA CORDATA, nous proposons nous aussi ce type d’itinéraire ou parcours escalade. Nous les connaissons parfaitement tous. Nous avons même participé à leurs recensement suite à la demande de la direction du parc national des calanques. Nous y accompagnons un public novice qui souhaite découverte les calanques et la verticalité. Une activité qui s’apparente à une randonnée verticale ou le rôle du guide est indispensable au franchissement de points clés et techniques.
Cependant notre engagement est clair. Ne laisser aucun équipement à demeure. Le guide installe et désinstalle les cordes tout au long de sa progression avec le groupe. Tout en mouvement le moniteur conforte son rôle d’accompagnant car sans lui rien ne serait possible. Il est garant de la sécurité des pratiquants car seul un grimper confirmé, maitrisant les manipulations de cordes, peut s’aventurer sur ces itinéraires.
Contrairement à la VIA FERRATA (itinéraires sur câbles présents dans de nombreux massifs), nos VIA CORDATA s’effectuent sans équipement installé au préalable et offrent deux grands avantages :
- Sans équipement fixe cela réduit considérablement les risques d’accident, par l’accès de pratiquants peu aguerris
- Sans cordes en vue cela ne vient pas dénaturer le paysage.
L’équipe s’est donc empressé d’intervenir pour supprimer ces cordes qui n’ont aucune légitimité à demeurer sur la falaise. À l’aide d’un couteau les cordes ont été mise hors d’usage et ramené.
VIGILANCE, ACCOMPAGNEMENT ET SECURITE AVANT TOUT
L’aspect sécuritaire est omniprésent dans notre métier. Le déséquipement de ces cordes répond une nouvelle fois à cet enjeu majeur. Avec un public et un nombre de pratiquant grandissant dans les calanques nous voulons nous positionner comme les garants d’une bonne pratique, même si celle-ci doit pouvoir rester libre. Notre formation nous rappelle souvent notre responsabilité envers les pratiquants qui nous entourent, dès lors que nous sommes présent sur une falaise (client ou non). Cette journée mettra aussi en avant la vigilance à l’assurage et la nécessité du port du casque. Une chute de pierre a bien failli noircir considérablement cette journée dès les voies d’échauffement. Vincent Vilmer (Equipeur du CD13 FFME) a reçu un joli pavé sur l’épaule lors de l’assurage.
Garder l’œil sur le grimpeur et le rocher puis porter un casque est une chose que nous tacherons de rappeler à nos clients mais aussi aux pratiquants qui nous entourent…