Dès ce vendredi 14 mai, les réservations des professionnels des calanques n’ont pas pu être honorées. Un refus d’accès soudain malgrès une délivrance de Laissez-passer historique.

Cette décison de la ville de Marseille met en péril ces petites entreprises après une année particulièrement difficile pour les acteurs du loisirs et du tourisme des calanques

Dans l’attente de trouver un chelmin d’entente avec la ville, je me présentais ce vendredi 14 mai à la barrière de Sormiou avec des Laissez-passer provisoires. Mais quelques minutes avant mion éntrée, la ville a souhaité supprimer nos accès de manière soudaine (appelle téléphonique au poste de contrôle à 9H). Je n’ai donc pas pu entrer dans la calanque avec mes clients et simplement travailler. Une prestation réservée 2 mois avant avec un organisme mandaté par le ministère de la justice. Ce groupe constitué de jeunes en difficulté s’était déplacé de Martigue. L’objectif était une découverte active et pédagiogique du patrimoine des calanques.

D’autres professionnels se retrouveront dans cette situation tout au long du week-end.

QUEL IMPACT POUR LES ACTEURS ET LA CLIENTÈLLE ?

Sormiou et Morgiou sont des sites clés pour les guides qui souhaitent faire découvrir les calanques. L’accès par véhicule est indispensable à une demande d’excurssion en format demi-journée avec tout le matériel nécessaire à la pratique de nos activités.

Sormiou et Morgiou offrent une variété importante de secteurs, adaptées à tous les publics avec des expositions variées qui rendent possible la pratique en période estivale et chaude (escalade, activités aventures).

La suppression de ces sites de pratiques historiques aura pour effet :

  • D’accentuer les conflits d’usage et l’insécurité en regroupant tous les acteurs du plein air sur le peu de sites restants. Il est à noter qu’aucun autre site proposant une découverte des calanques et de la mer sera accessible en format demi-journée. Sachant aussi que Le secteur des Goudes callelongue sera lui aussi soumis à fermeture l’année prochaine.
  • Une perte économique considérable pour les professionnels du secteurs avec une offre découverte calanques quasi inexistante depuis Marseille.
  • La nom reconnaissance d’acteurs incontournable au développement d’une offre eco-touristique locale et durable comme cela peut se faire dans de nombreux espaces naturels français.